Qu'est-ce que le Chiffon ?

Le Chiffon est le premier trimestriel papier d'information critique à Paris et en Île-de-France. Local, engagé et indépendant, il n‘est affilié à aucun parti, syndicat ou association.

Nous faisons le choix du journal papier parce que la fuite en avant dans le tout-numérique et la virtualisation de nos existences ne nous conviennent pas. Nous faisons le choix du temps long et du sensible dans le traitement de l'information afin de créer du commun : de communiquer.

Notre rive ? Celle des révoltes : contre un monde en totale déroute, contre des pouvoirs politiques et économiques inextricablement mêlés. « Agis en ton lieu, pense avec le monde », propose Édouard Glissant : nous le prenons au pied de la lettre.

Paris est dans une phase de grande transformation (2017-2024) : embourgeoisement galopant, développement techno-sécuritaire, construction à tout-va... avec l'horizon d'une compétition sportive mondiale aliénante : les Jeux Olympiques de 2024. Nous sommes dans une période historique déterminante où une information réfléchie, mûrie, critique, nous semble plus nécessaire que jamais.

C'est donc dans cette optique que nous écrivons depuis décembre 2019 le Chiffon. Pour une vingtaine de pages de reportage, d‘enquêtes, de dessins, de photo, de BD, nous le vendons à un prix accessible : 3€.
Dans nos colonnes, vous trouverez diverses formes journalistiques : du reportage, de l'enquête, de l'analyse, de l'entretien, des mots libres, sensibles et originaux. Nous accordons une place importante aux formats journalistiques parfois délaissés dans la presse traditionnelle : le photoreportage, le dessin de presse, la bande dessinée... parfois même des poèmes !

Entre deux publications, nous organisons des soirées pour discuter de nos reportages, échanger avec nos lecteurs et créer des rencontres, des débats sur les transformations qui s'opèrent dans nos quartiers et dans nos vies.

Nous soutenir

Notre volonté de publier une information, sur papier, à un prix accessible, 3€, n'est pas sans contrainte. A l'heure actuelle, le Chiffon est conçu bénévolement du début à la fin. Distribué par nous-même, vous le trouvez, pour l'instant, seulement dans quelques dizaines de points de ventes à Paris (librairies, kiosques).

Afin de soutenir la parution de notre journal, n’hésitez pas à nous faire un don ponctuel ou mensuel sur Tipeee :

Copyright © 2022 Le Chiffon

Contact : le_chiffon@riseup.net